samedi 17 septembre 2011

Jens Lekman - An argument with myself EP



Quatre années se sont écoulées depuis Night falls over Korteda, le dernier album du chanteur compositeur Suédois Jens Lekman. Bien des fois on a été tenté de reprendre ses paroles "You're so silent Jens" extraites du morceau Black Cab pour décrire ces longues années de silence à peine entrecoupées (mais si joliment entrecoupées) par une chanson ici et là. N'oublions pas par exemple le sublime The end of the world is bigger than love

Non Jens Lekman n'est pas si silencieux et il fait de nouveau parler de lui avec la sortie de son EP An argument with myself ce 19 septembre sur le label Secretly Canadian. Il s'agit là d'un EP que  Jens Lekman décrit lui même comme "a little taste of what's not to come". Autement dit, les cinq morceaux qui composent cet EP seraient assez différents de ce qui pourrait figurer sur son prochain album. Cinq morceaux indisciplinés qui n'ont donc pas trouvé leur place sur le prochain album et que nous retrouvons avec joie rassemblés ici.

L' EP s'ouvre sur An argument with myself où sur un rythme ensoleillée, on assiste à un dialogue intérieur alcoolisé le temps d'une nuit. Le débit est rapide, drôle et tendre à la fois. La musique se teinte de sonorités reggae quand dans la nuit près de Victoria Street, it's reggae night... une courte pause avant que la lutte intérieure reprenne le dessus, toujours de façon  joyeuse, un brin mélancolique et finalement touchante.


Localisation des rues où se joue An argument with myself

Waiting for Kirsten (dédiée à la jolie Kirsten Dunst) ressemble davantage dans sa composition aux mélodies que Jens Lekman a déjà pu  produire par le passé. Une chanson rondement menée avec un refrain attachant.



Le morceau A promise débute sur une note très latine. C'est un morceau très touchant où Jens Lekman adresse une promesse à un ami Emanuel tombé malade. Il tente de le distraire en lui parlant du Chili, de ses paysages exotiques: “Emanuel, imagine the cool breeze from the Andes,” le vin, les femmes les plus belles du monde... Une chanson promesse, comme une douce caresse qui incite à un avenir meilleur.


New directions et So this guy at my office viennent compléter cet EP sur un ton résolument ensoleillé.

Un bien bel EP qui devrait ainsi  nous faire bien patienter jusqu'à la sortie d'un nouvel album très très attendu.
Jens Lekman  passera par Paris dans le cadre du Pitchfork festival le 29 octobre prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire